Domoticz (superviser son BAC, le retour)

Rien de nouveau en terme de mesures, de commandes  d’éléments du bac. Ce viel  article reste encore ‘presque’ à jour .

Par contre j’ai  changé le moteur,  à savoir le logiciel de domotique en lui même. J’utilisais Domotiga et je suis passé à Domoticz.

Les 2 gèrent les mêmes choses, voire même plus pour Domotiga mais Domoticz permet  d’aller plus loin et plus simplement dans la gestion des scénarios, tout en offrant une présentation plus sympa.

Tableau de bord

Une page tableau de bord permet de sélectionner les dispositifs à afficher. En ayant plus de 100,  ça permet de sélectionner ceux a mettre en avant.

Domoticz_Dashboard

Sinon ça donne ça  :

 

Scénarios

Cette partie permet de déclencher des actions par rapport à un événement. Mais ce dernier doit être généré par une télécommande ou un capteur de type contact.

Complètement bofff sauf avec l »option ‘groupe’ qui permet de lister des périphériques a allumer et à éteindre.

Je m’en sers donc pour éteindre la remontée, osmolateur, RAC, chauffage….  nécessaire a un changement d’eau. Et ce en 1 clique!

Domoticz_Scenarios

 

Evenements

Bien caché dans des sous menus, voici la gestion des événements sous forme graphique et en drag’n drop.

On peut programmer des actions en fonctions d’états, de températures.

Par exemple, si je tape un code sur mon mini-clavier Zwave, je met en pause les écumeurs pendant 3 heures.  Comme ça, quand je met les bactéries je n’oublie pas de rallumer les écumeurs lol.

Autre exemple, si la température du bac dépasse les 26.6°C, j’allume le ventilo sur pied !Domoticz_evt_ventilo

Donc on peut facilement programmer toute son installation. On peut même aller plus loin avec un langage intégré (LUA)   ou avec n’importe quel langage même exécuté en dehors de l’outil.

Pour ne pas perdre mes données de graphage, j’ai facilement écris un script de synchronisation des données (domoticz -> rrd) en interrogeant l’outil en JSON. Comme cela je ne perd par l’historique de mes données :

Même si Domoticz a son propre système de graphage, se baser sur un format simple  comme le RRD (une norme de fait) permet d’adapter n’importe quel outils vers ce format … et donc ne pas perdre l’historique et tendance a chaque changement de logiciel de domotique. D’autant plus que la supervision de la consommation des équipements se base dessus.

Mode plan

Et là ça claque !  On peut aussi avoir une représentation de ses dispositifs sous forme de plan.

En haut, on voit la consommation de chaque rampe en temps réel et la petite ampoule sert d’interrupteur, plus bas la température et tout les autres équipements.

Domoticz_mode_plan_ELOS120 Domoticz_mode_plan_ELOSmini

Il reste à mettre de meilleurs photos sur  le mode plan et à continuer de découvrir ce fameux Domoticz.